Né le 30 septembre 1919, Pierre Déchavassine a grandi sur le versant Sud de Samoëns, entre les fermes familiales à Le Tour, Châlonge et Cessonex, à quelques centaines de mètres du Clos Parchet. Il y a vécu la vie des paysans de montagne : l’élevage d’animaux de ferme et de vaches laitières, la fabrication du fromage et du beurre, la culture de céréales, la fabrication du pain, l’entretien du “cortil” (le potager), les remues-ménages, le travail du bois pour la construction, la réalisation d’objets et le chauffage, etc.
À plus de 70 ans, il fonde avec son épouse Simone, l’écomusée du Clos Parchet.
Ils y rassemblent une collection de plus de 2000 objets du quotidien, outils et machines agricoles, provenant de la famille Déchavassine et de dons de la vallée. Des outils de tailleur de pierre de son père Armand (1875-1935) aux exercices de points de croix de sa mère Eugènie (1890-1967), l’aspect familial de cette collection en fait toute son émouvante richesse. Entre les mains de Pierre, cette collection reprend vie pour des démonstrations des multiples savoir-faire paysans, qu’il va transmettre à des milliers de visiteurs.




Les tuyaux d’adduction d’eau étaient des troncs évidés à l’aide d’une tarière à main.
Pierre témoignait de sa vie et de celle de ses ancêtres. Il a transmis son savoir-faire au travers des manifestations locales: fête du patrimoine de Samoëns, fête des bûcherons de Morillon, marchés à l’ancienne à Sixt et lors de stages à l’écomusée, en particulier celui du travail du bois à l’ancienne à partir de 1999.



Il nous a quittés en 2006 et sa mémoire continue de vivre à travers l’écomusée.
En 2014, Alain Bertrand rédige un dossier documentaire pour son agrément de Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc : Pierre Déchavassine, passeur de mémoire. Ce travail richement documenté revient en détail sur la vie et l’œuvre de Pierre.