Colombes en bois, des Alpes à la Suède !

Journées du Patrimoine des Pays de Moulin reportées au 26 et 27 juin 2021

L’écomusée participe de longue date aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) et adhérent Patrimoine-Environnement, le thème de 2020 a été reporté à 2021 et porte sur l’arbre, vie et usage. Les JPPM ont lieu le week-end du 26 et 27 juin 2021, l’écomusée saisit ce thème pour vous faire découvrir cette tradition locale des colombes, sculptures sur bois à l’opinel. Tradition que l’on retrouve jusqu’en Suède !

L’article publié sur le site des JPPM

Depuis 1994, l’écomusée du Clos Parchet conserve, valorise et présente aux visiteurs le patrimoine traditionnel de la vie agricole alpine. L’écomusée présente un patrimoine matériel avec sa riche collection de plus de 2000 objets et outils du quotidien du XIXe et début du XXe siècle de la vallée du Giffre. Cette collection est exposée in situ dans une ferme traditionnelle de 1815, abandonnée au milieu du XXe siècle, exceptionnellement préservée jusqu’à son réaménagement en écomusée à la fin des années 1980 et son inscription aux Monuments Historiques en 2007.

Depuis son ouverture, l’écomusée présente aussi le patrimoine immatériel de cette vie montagnarde, grâce aux multiples savoir-faire de son cofondateur Pierre Déchavassine (1919-2006) et jusqu’à aujourd’hui grâce aux connaissances de sa cofondatrice Simone Déchavassine et à l’équipe de guides. L’écomusée ne se découvre qu’en visite guidée, pour partager toutes ces histoires, gestes, descriptions, recettes de cuisines et autres aspects du patrimoine immatériel de la vie traditionnelle en montagne. Un choix muséologique qui n’est pas sans rappeler les veillées du « pèle » d’autrefois – la pièce chauffée. Veillées au cours desquelles étaient justement réalisées les colombes en bois.

Connaissez-vous les colombes en bois sculptées à l’opinel ?

Saviez-vous que cette tradition se retrouve des Alpes jusqu’en Suède ?

Pour cette 23e édition sur le thème L’arbre, vie et usages, aborder les colombes sculptées permettra au Clos Parchet de valoriser sa collection de colombes et d’outils pour le travail du bois, habituellement présentés avec les charpentes et les toitures de bois, tavaillons et ancelles.

L’écomusée invite les frères Michaud du village voisin de Morillon, menuisiers-charpentiers à la retraite, pour une démonstration de leurs précieux savoir-faire de sculpteurs sur bois : colliers pour les cloches, coffrets, rosaces, tableaux au champlevé sur la vie paysanne, etc. Des deux frères, c’est Maurice Michaud (né en 1942) qui sculpte des colombes en épicéa. 

Leur démonstration sera mise en perspective avec le regard ethnographique de Dominique Abry, en présentant sa collection de colombes européennes. On retrouve en effet des oiseaux de bois des Alpes à la Suède. Ces objets d’art populaire sont typiques de la vie agro-pastorale, en particulier des familles vivant la remue comme on la présente au Clos Parchet, réalisés lors des veillées hivernales en vallée ou des gardes de troupeau en alpage l’été1.

Ce week-end au Clos Parchet permettra une mise en perspective à la fois scientifique mais aussi populaire en invitant les visiteurs à présenter leurs propres colombes. Pour amorcer le dialogue, la médiatrice culturelle du musée présentera avec son filleul leur colombe de Maurice Michaud, et Joël Baud-Grasset agriculteur et conseiller départemental de Haute-Savoie parlera de celle offerte à sa fille. Tout en continuant à tisser un lien intime entre le Clos Parchet et ses visiteurs, ces témoignages permettent d’illustrer la permanence de cette tradition intergénérationnelle.

« L’oiseau de bois, témoin d’une identité familiale et régionale »

conclusion de l’article de Mikander et Rothberg en 19932

L’écomusée du Clos Parchet est dans le partage avec ses visiteurs, en transmettant certaines valeurs de la vie traditionnelle passée – recyclage, anti-consumérisme, harmonie avec la nature, etc. – pour mieux préparer l’avenir.

1. et 2. Mikander Laurence, Rothberg Ariella. « La «colombe» de la vallée d’Abondance et du pays de Gavot (Haute-Savoie) : entre tradition et renouveau ». In: Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, n°3-4/1993. pp. 41-56; consultable en ligne https://www.persee.fr/doc/mar_0758-4431_1993_num_21_3_1513