Rencontre Alain Berset éditeur du Mieusserand John Berger

Jeudi 25 avril 18h 
Saviez-vous que les paysans de Mieussy ont été mis à l’honneur dans des livres de John Berger ?
Livres diffusés dans plusieurs langues dans le monde entier?

Rencontre avec Alain Berset éditeur de John Berger ayant écrit sur la paysannerie de Mieussy

L’écrivain anglais John Berger s’installe à Mieussy en 1973. De cette immersion dans le monde rural de Quincy, il va écrire trois livres mêlant romans et nouvelles dont La Cocadrille, qui inspireront la pièce de théâtre Les Trois Vies de Lucie Cabrol ou encore le film L’Écho tourné dans les alpages de Sommand. Sans idéalisme ni nostalgie, John Berger capte différents moments de ce monde en mouvement, dont les témoignages illustrent le lien au temps, à la terre, à l’amour également, et les valeurs de préservation face au changement qui les étreint. À la fois roman de fiction et roman documentaire engagé, le récit rend compte de l’évolution du monde paysan. Les éditions Héros Limite viennent de publier pour la première fois en français cette trilogie Dans leur travail.

Pendant cette rencontre, ponctuée de lectures, Nora Bériou interrogera Alain Berset sur l’importance de cette nouvelle édition et pourquoi elle a été retraduite, ainsi que sur ses choix d’éditeur et sa collaboration avec John Berger depuis 2010 pour le livre Le Blaireau et le roi.

Plus d’information : https://heros-limite.com/livres/dans-leur-travail/ 

Entrée gracieuse, sortie généreuse (au chapeau)

Jeudi 25 avril conférence à 18h 
à 14h et 16h visite habituelle de l’écomusée.

*********

SAMOËNS
Écomusée du Clos Parchet : John Berger et le monde paysan de Mieussy

Jeudi soir 25 avril, dans la fraîcheur de l’écomusée à 1000m d’altitude, l’éditeur genevois Alain Berset est venu parler de son travail sur l’œuvre de l’écrivain anglais John Berger (1926-2017) qui s’était installé en 1973 à Mieussy pour s’immerger dans le monde paysan et écrire trois livres à leur sujet. Cette trilogie La Cocadrille (1979), Joue-moi quelque chose (1986) et Flamme et Lilas (1990) a été publiée dans une douzaine de langues jusqu’en Turquie et en Corée. Pour la première fois en français en un seul volume, Alain Berset à la tête des éditions Héros-Limite, l’a fait intégralement retraduire par l’écrivain et traducteur Brice Matthieussent car sept traducteurs différents avaient travaillé sur les éditions françaises au fil du temps. Ces livres mêlent nouvelles, poèmes et romans qui ont inspiré des pièces de théâtre Les Trois Vies de Lucie Cabrol, L’Accordéoniste ou encore le film L’Écho (1988) avec Serge Reggiani, tourné dans l’alpage des Charmettes à Sommand.
 
Les membres de Mieussy Patrimoine ont partagé leurs souvenirs de John Berger apprenant à faire les foins, s’occuper des bêtes ou s’emmêlant les pinceaux entre le français et le patois de Marie Raymond. Daniel Jorat a raconté des anecdotes mieusserandes à l’origine de certains passages du livre, comme la recherche d’une source au Jourdy ayant inspiré la nouvelle «Une femme indépendante». Cette rencontre a été ponctuée de lectures par la guide du patrimoine Savoie Mont Blanc Nora Bériou et les discussions se sont poursuivies autour d’un pot de l’amitié à la santé de la cofondatrice du lieu Simone Déchavassine, grande lectrice de John Berger et malheureusement absente pour convalescence. Cette soirée était le premier rendez-vous de la programmation pour célébrer les 30 ans de l’écomusée du Clos Parchet, la prochaine rencontre jeudi 23 mai avec Gilles Perret et Hélène Bertrand portera sur le film la Ferme des Bertrand avec la projection du documentaire de 1972. Toute la programmation est en ligne sur le site internet de l’écomusée: exposition, conférence, soirées contes… Le point d’orgue étant la fête du dimanche 21 juillet avec le groupe folklorique Prazon de Sixt-Fer-à-Cheval.
 
DANS LEUR TRAVAIL de John Berger, éditions Héros-Limite, 616 pages, Genève, 2023. 26€ en vente dans toutes les bonnes librairies et à l’épicerie Proxi de Mieussy.